Et si la solution à tous vos problèmes se trouvait dans la nature elle-même ?
Depuis mon enfance, j’ai côtoyé comme vous la lumière et les ombres. Très jeune, j’ai été confronté au rejet et au mal-être. Dans mon adolescence, j’ai sombré dans de multiples addictions qui ont failli me coûter la vie à plusieurs reprises. À l’âge de 20 ans, j’ai enclenché mon chemin de guérison. Durant les 20 prochaines années, j’ai expérimenté toutes sortes de pratiques de bien-être : allant de tous types d’alimentation, à jeûner à sec durant 30 jours, faire toutes sortes de cures et de lavements, pratiquer plus de 5000 heures de méditation, expérimenter les antéogènes, prendre des douches froides, suivre d’innombrables formations dans le cadre du bien-être, de la santé et de la spiritualité, me faire coacher, consulter de nombreux thérapeutes, devenir le père de 3 merveilleux êtres, gérer plusieurs entreprises, être en amour et faire évoluer ma capacité à aimer, créer deux centres de bien-être et de développement personnel.
Durant cette quête, j’ai à plusieurs reprises goûté à l’équilibre unité (un équilibre total dans toutes les sphères de ma vie). Cependant, je n’ai jamais pu le maintenir au-delà de quelques mois, ni vraiment avoir une compréhension profonde de son fonctionnement. La mémoire est encore fraîche de ces moments où je sentais que j’étais loin de me donner toutes les chances de vivre pleinement mon existence. Et ma persévérance a fini par répondre à l’appel de mon âme… qui était de révéler le fonctionnement de l’équilibre unité.
Au moment où je vous écris, cela fait plusieurs mois que je vis l’équilibre. Régulièrement, j’en sors, mais la différence, c’est que non seulement je le perçois très rapidement, mais surtout, je sais avec une précision mathématique ce qu’il faut rééquilibrer.
La structure et le fonctionnement principal de l’équilibre unité sont assez faciles à expliquer et je vais vous les exposer dans quelques instants. Mais avant cela, je vais vous expliquer comment j’ai découvert son fonctionnement.
Il y a 20 ans de cela, je suis parti en Inde pour recevoir un enseignement. Mon mentor parlait très peu, son enseignement était surtout transmis par des pratiques de conscience telles que la méditation, l’introspection et une dynamique énergétique. Mais un de ses enseignements m’a particulièrement guidé dans ma quête de l’équilibre Unité. Il me disait : “Mikel, si tu as un problème et que tu n’as pas la solution, observe le fonctionnement de la nature et tu trouveras la solution.”
Tout est là ! Tout le mode d’emploi de la vie est devant nos yeux. Il n’y a qu’à observer avec attention, détachement et amour. Durant les années qui suivirent cet enseignement, j’ai médité et contemplé la vie durant plusieurs milliers d’heures et petit à petit ma conscience m’a révélé l’architecture simple de cet équilibre auquel nous aspirons tous.
La vie nous parle par analogie et la première analogie à l’équilibre de la vie m’est apparue à travers la respiration. Il y a 3 dynamiques qui constituent un cycle : l’inspiration, brève rétention et finalement l’expiration. C’est ainsi que votre vie s’est animée lorsque votre maman a accouché de vous ! Sans ces 3 dynamiques, pas de vie et lorsque l’une de ces 3 dynamiques est disproportionnée, vous ressentez rapidement les déséquilibres. Ensuite, ce nourrisson va boire le lait de sa maman : ingestion, digestion et finalement l’éjection. On retrouve à nouveau ces 3 dynamiques. Je vous donne encore quelques analogies, mais si vous observez la vie et la nature, vous allez trouver une infinité d’analogies de ces dynamiques qui sont à la base de toute vie : Lune croissante, pleine lune, décroissante, évaporation, précipitation, ruissellement, montée, plat et descente. Si on prend une balance, elle est constituée de 3 points de fonctionnement : le plateau de gauche, celui de droite et le point central qui permet la mesure… si vous enlevez l’un de ces points, il n’y a plus de mesure ou d’équilibre possible.
L’expérience humaine est principalement expérimentée à travers 3 sphères : La sphère physique, psychique et émotionnelle. Chacune de ces sphères est conditionnée par les 3 dynamiques qui sont à la base du vivant. Tel que la respiration, le corps physique a besoin de se nourrir (inspiration), de se reposer pour digérer et assimiler (rétention) et de dépenser l’énergie assimilée par le mouvement (expiration) pour fonctionner de manière optimale. Il en est de même pour la sphère psychique : apprendre (inspiration), assimiler par des moments de pause / méditation / marche à pied,… (rétention) et ensuite expérimenter ce qui a été assimilé (expiration). Le corps émotionnel a besoin de nourriture émotionnelle, généralement à travers un contact social (inspiration), des moments de neutralité émotionnelle pour assimiler et digérer (rétention), et ensuite exprimer et rayonner ce qui a été assimilé (expiration).
Si les proportions de ces cycles ne sont pas respectées, il en résulte un déséquilibre. Mais il ne s’agit pas juste d’une question de quantité, de timing et de constance. Non, ce n’est pas suffisant… il y a un aspect capital ! La qualité !!! Si l’air qu’on respire est pollué, vous aurez beau respecter les 3 dynamiques de la respiration, il en résultera un déséquilibre. Jusqu’ici, on est sur une base universelle, ce qui signifie que ce fonctionnement vaut pour tous les humains. La qualité peut par contre varier d’une personne à l’autre car nous n’avons pas la même constitution… même s’il y a des activités, enseignements, manières de se reposer et de s’alimenter qui sont bons pour une grande majorité d’entre nous, nous allons tout de même avoir le privilège d’apprendre à nous connaître suffisamment pour découvrir ce qui est réellement bon et qualitatif pour nous.
Cette voie est celle d’un amour profond envers vous et la vie. Elle nous mène à révéler notre nature profonde, à embrasser nos capacités à vivre pleinement et généreusement.
Ce chemin n’est pas toujours confortable au début car nous pouvons parfois nous être éloignés tellement de ce qui est bénéfique qu’il va falloir sortir d’une forme de zone de confort pour révéler ce qui est juste. Un peu à l’image d’une personne qui n’a plus fait de sport et qui, en redémarrant une activité physique, est au début confrontée à son manque d’énergie, d’endurance et surtout aux courbatures qui s’ensuivent. Ce n’est pas parce que c’est inconfortable ou douloureux que ce n’est pas profondément bénéfique.
Certains, comme ce fut le cas pour moi, sont tellement éloignés d’eux-mêmes qu’ils ne savent pas ce qui est bon émotionnellement ou psychiquement. Il est plus que recommandable de se faire accompagner pour finalement retrouver votre autonomie et liberté d’un fonctionnement optimal et équilibré.
En résumé, il s’agit de se faire du bien à tous les niveaux. Il s’agit de jouir de notre plein droit à la vie en honorant vos 3 dynamiques : recevoir, jouir de ce qu’on reçoit et redistribuer la jouissance. Le tout de manière proportionnée sans qu’aucune de vos dimensions ne soit en manque de quoi que ce soit.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que votre conscience a un engagement profond à vous révéler pleinement. Je serais ravi de pouvoir vous aider dans votre quête et vous offre la possibilité d’un appel gratuit de 40 minutes avec moi pour faire le point et mettre en lumière les leviers spécifiques vous rapprochant de l’équilibre Unité : https://cal.com/mikeldefays/reserver-une-consultation-offerte
Fraternellement,
Mikel
Chers amis,
Lorsque l'impulsion de changer de vie vous touche, c'est le début d'une aventure extraordinaire vers la découverte de soi et l'épanouissement. Si vous ressentez cet élan intérieur, c'est peut-être le moment de me rejoindre dans l'un de mes programmes transformateurs. Je sais que le chemin vers le changement peut sembler intimidant. Peut-être doutez-vous de pouvoir réellement réaliser le potentiel qui sommeille en vous ou hésitez-vous à franchir le pas vers l'inconnu. Je suis passé par là. Mais, c'est dans cet espace de vulnérabilité et d'exploration que les plus grandes transformations prennent forme. Ma mission est de vous guider à travers ce voyage de transformation avec compassion, compréhension et expertise. Chaque aspect de mes programmes a été soigneusement conçu pour vous soutenir dans la réalisation de votre plein potentiel, non seulement en tant qu'individus mais aussi en tant que membres d'une communauté bienveillante partageant les mêmes idées.